Patrick Weyders , flibustier de Cré Tonnerre son interview en mars 2018 I Arlon I Belgique
Patrick Weyders est avant tout connu comme le flibustier-guitariste de Cré Tonnerre, groupe de chants de marins dont le succès va grandissant depuis les années 1990. Mais il gratte sa guitare depuis bien plus longtemps au sein de nombreuses formations
CRE TONNERRE – 20 ans !
Cré Tonnerre fête ses 20 ans au travers d’une compilation deux CDs comptant 39 des chansons les plus emblématiques du groupe, sur les 150 répertoriées. La compile est le 8ème opus CD du groupe qui en compte déjà une, plus 5 albums studio et 1 live pour au total compter 25.000 pièces vendues, tous titres confondus.
Originaire de la province du Luxembourg et plus précisément du triangle Ardenne, Gaume, Lorraine, Cré Tonnerre (le juron préféré du capitaine John Long Silver dans le fameux roman de Stevenson : « L’ile aux trésor » …) a déjà presté plus de 600 fois sur toutes sortes de scènes. De l’arrière-cour des cafés, aux locaux scouts en passant par les gros festivals devant des milliers de personnes. Au total plus de 800.000 spectateurs heureux et festifs de tous âges ; du punk déjanté aux fans acharnés. Leurs thèmes ? La mer, oui, mais dès que l’on se retrouve accoudé au comptoir, ça tangue du pareil au même.
Dès lors, Cré Tonnerre chante les aventures extraordinaires de marins perdus au fond de leur verre ; les femmes et les sirènes, si belles et dangereuses; l’amitié; la bière et le rhum dont les effluves se mêlent aux embruns des océans, tout en hurlant aux quatre vents leurs indignations face aux criminels en col blanc, aux pollueurs de tous bords et les déséquilibres du monde.
20 ans que ces marins d’eau douce Belge écument la Belgique, la France, la Bretagne, le Québec, avec même des incursions aux Etats-Unis, en Allemagne et en Russie. Partout, ces sympathiques pirates sèment la fête avec leurs chansons à boire, à chanter, à rêver d’un monde meilleur. D’ailleurs, la communauté des pirates tel que l’on décrit dans les livres d’aventure peut être considérée comme la première forme de sécurité sociale puisque, avant le partage du butin, les estropiés aux combats et les veuves se voyaient rétribués en fonction de leurs pertes.
Préparez-vous à l’abordage, chargez les tonneaux de rhum et les fûts de bière.
Larguez les amarres et hissez haut les voiles !
L’album sort le 23 mars 2018 !
Depuis 1998, Cré Tonnerre a pu se faire connaître notamment via une série de Festivals et d’événements d’envergure : les Francofolies de SPA, le BSF, les Fêtes de Wallonie, le festival Juste pour Rire au Québec. Plusieurs titres ont été bien accueillis en radio : « Le Prestige», «Les Gabiers du Ton», «Passager Clandestin», et plus récemment «File-moi une Clope» dont le clip fut nommé aux Octaves de la musique et «Un P’tit Orval» qui compte plus de 150.000 vues sur Youtube. Notons aussi, que leur bière, la La Cré Tonnerre© (bière blonde au rhum), continue d’être brassée et exportée à travers le monde. A ce jour plus de 4000 hectolitres produits !
Cré tonnerre, c’est :
– Patrick Weyders, Le Flibustier : chant, guitare, accordéon diatonique, mandoline, harmonica.
– Raphaël Goblet, Le Mousse : chant, claviers, accordéon chromatique, flûte à bec, tin et low whistle, percussions.
– Pierre Ughi, Le Clandestin : chant, basse, percussions.
– Mathieu Menot, Le Boucanier : chant, guitare, mandoline, clarinette, armonica, tin Whistle, percussions.
– François Arnould, Le Forban : chant, guitare électrique et acoustique.
– Jacky Carême, Le Timonier : Chant, batterie, banjo, percussions.
Les Prochaines dates :
– 03.06.18 Rulles (fête de la brasserie de la Rulles)
– 30.06.18 Neufchâteau
– 12.08.18 Sélange (Donkey Rock)
– 18.08.18 Ebly (Les Corneries)
– 09.09.18 Braine-le-château