« Des atrocités… au bien-vivre ensemble… » présentation
Les écoles communales primaires de Bastogne, en collaboration avec le chanteur Thibault et en partenariat avec l’académie communale de musique, ont voulu apporter leur pierre à l’édifice des commémorations de la Bataille des Ardennes.
Le concert, présenté à l’Espace 23 le vendredi 19 décembre 2014 devant une salle comble, était le point d’orgue d’un projet mené dans les classes de 3ème et de 4ème primaires. Entamé en septembre, le projet s’est construit sur le devoir de mémoire, mais aussi sur les valeurs citoyennes qui s’en dégagent.
Huit accents
Thibault s’est déplacé plusieurs fois dans chacune des huit classes concernées pour écouter les enfants, susciter leur imaginaire, constituer avec eux un répertoire de mots, d’images, d’expressions, d’émotions. Chaque classe a rapidement choisi une direction particulière. Wardin, Lutremange, Mageret, Marvie, Noville, Arloncourt, Foy, Rachamps : 8 accents d’un même message de paix que les enfants ont voulu partager avec énergie et émotion.
Saint-Vith, une autre ville martyre
L’académie de musique de la Communauté germanophone était invitée à se joindre au concert, en particulier l’implantation de Saint-Vith, une ville ayant vécu les mêmes souffrances durant l’hiver 44. Toutes ces forces vives étaient fusionnées dans le chant final : une Farandole de la Paix.
« Battez-vous pour la Paix, et encore… et toujours
… Battez-vous pour l’amour ! »
Projet soutenu par la Communauté française, la Députation permanente de la province de Luxembourg, et la Ville de Bastogne.