Les tyroliennes de Chazal (Ile Maurice)
Les tyroliennes de Chazal (Ile Maurice)
Un concept UNIQUE et ORIGINAL de tyroliennes dans l’Océan Indien, à l’Ile Maurice, voici de l’ecotourisme qui permet aux petits comme aux grands de survoler une rivière et d’y découvrir sa faune, sa flore, ses paysages environnants… Ceci grâce à une enfilade de tyroliennes qui vous fait traverser le lit de la « Rivière des Galets » (plus grande riviere du Sud de l’Ile Maurice) en variant les longueurs, les hauteurs et la vitesse…Chaque tyrolienne permet de découvrir un paysage unique. La plus petite tyrolienne mesure 60 mètres alors que la plus longue vous emmène à 250 mètres de votre point de départ…
Quant aux hauteurs, elles varient d’une dizaine de mètres à plus de 40 mètres et vous permettent de passer dans les arbres (parfois des arbres endemiques de l’Ile Maurice), parfois à coté et même bien au-dessus de la canopée…..Les enfants se régalent déjà à partir de 6 ans , on a eu deux fois des petits courageux de 2 ans!
Alors que les adultes restent encore des enfants jusqu’à plus de 60 ans… une Française a écrit dans le livre d’or qu’elle avait passé sur les tyroliennes la plus belle journée de sa vie… elle avait 81 ans!!!
Le groupe de 15 personnes maximum est encadré par minimum deux guides (pour les groupes, différentes possibilités peuvent être proposées…). Ils sont là pour chaque départ et pour chaque arrivée de tyroliennes. L’équipe est mixte. Il n’est pas rare pour eux de se trouver confronter à un client qui est saisi d’une certaine peur… surtout pour la première tyrolienne. Ce n’est pas simple pour une première fois, de se laisser aller dans le vide assis dans un harnais, suspendu par une sangle accrochée à une poulie qui roule sur un câble…au-dessus d’une rivière, à côté d’une cascade…
Dans ces moments-là, le guide doit trouver les mots, les gestes, le ton pour encourager la personne à faire ce petit saut de rien du tout (pour nous!!) et il est très rare qu’il n’y arrive pas. Il ne nous est pas possible de forcer une personne à faire ce pas et c’est grâce à quelques petits secrets de maison que nous pouvons dire que presque 100% des participants se lancent dès la première tyrolienne…
A mi-parcours le groupe descend nager (ceux qui le veulent) dans la rivière, passer sous la cascade, plonger dans des bassins naturels… UN DES PLUS BEAUX MOMENTS: LA BAIGNADE dans une eau fraiche d’une riviere de l’Ile Maurice.
Une fois ce « trekking en tyrolienne » terminé, un repas typiquement mauricien vous attend à la table d’hôtes de Chazal. A ce jour il existe 10 grandes tyroliennes au-dessus de La Rivière des Galets (environ 1500 mètres).