Ecole de maréchalerie de Libramont Belgique
Rue des Aubépines 50, 6800 Libramont-Chevigny, +32 61 68 84 14
(Site de la Foire de Libramont)
Nous avons la chance en Belgique de posséder une école unique en son genre et mondialement connue.
Au début du 20ème siècle, l’idée de créer un réseau d’enseignement est lancée par le Ministère de l’Agriculture, en réponse à un besoin économique et pédagogique. C’est en 1904 que l’Ecole Centrale Pratique de Maréchalerie de l’Etat est créée à ANDERLECHT, pour répondre à la nécessité de former des maréchaux-ferrants capables de résoudre par des ferrures appropriées les différents problèmes que posaient les nombreuses maladies des pieds des chevaux.
L’école dispense un enseignement essentiellement pratique, complété cependant par des notions théoriques de technologie, d’anatomie, de physiologie et de pathologie du pied du cheval.
Le sabot du cheval est une protection cornée naturelle des pieds, doté d’un pouvoir de réparation, il pousse d’environ 1 cm par mois. Autrefois, à l’état sauvage, s’opérait parmi la population des chevaux une sélection naturelle et stricte. Seuls subsistaient les plus robustes et les mieux adaptés au climat et au terrain. La domestication a bousculé l’équilibre naturel : la nature du sol change et des charges supplémentaires forcent l’usure.
La ferrure est un art né de la nécessité de protéger les pieds des chevaux; elle permet également la correction des défectuosités d’aplomb ou d’allure et peut être nécessaire au traitement d’une blessure ou maladie.
Le maréchal-ferrant possède les connaissances morphologiques et anatomiques du pied du cheval; les aplombs des membres, les allures, les maladies du pied, la ferrure des pieds défectueux, les techniques de forgeage du fer à cheval ainsi que leurs applications.