Au CINEXTRA à Bastogne soirée Western ce vendredi. (Pré-annonce)
Il était une fois dans l’Ouest (titre original : C’era una volta il West) est un western italo-américain de Sergio Leone réalisé en 1968, sorti en salle en Italie la même année et en 1969 dans le reste du monde.
L’action du film se passe lors de la conquête de l’Ouest américain. Il évoque l’âpre rivalité des intérêts pour l’appropriation des terres que traverse la construction du chemin de fer et met en scène différents personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner.
L’actrice Claudia Cardinale hérite du rôle d’une jeune veuve au grand cœur, seul personnage féminin du film. Jason Robards tient celui de l’aventurier qui trouvera la rédemption. Henry Fonda campe un tueur sans scrupules embauché par le patron du chemin de fer (Gabriele Ferzetti) pour éliminer tous les obstacles susceptibles de venir contrecarrer sa construction, et Charles Bronson interprète un mystérieux vengeur anonyme et taciturne.
Il était une fois dans l’Ouest est souvent considéré comme l’un des plus grands films du cinéma mondial et un des plus influents, spécialement dans le genre des western1. Il est aussi considéré comme un chef-d’œuvre du western spaghetti, genre cinématographique initié par le réalisateur. Sa musique, créée par l’artiste Ennio Morricone, reste dans les mémoires.
Le réalisateur Sergio Leone fait de ce film une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis (où le film fut amputé de plusieurs scènes à sa sortie), contrairement à l’Europe qui elle, lui fait un triomphe. Certains spécialistes du cinéma ont également avancé que ce rejet du public américain était dû au refus de voir Henry Fonda dans un rôle de tueur d’enfant. Il n’en reste pas moins que, avec ce film, le cinéma américain se voit concurrencé par le cinéma européen sur un genre cinématographique, le western, qui lui était historiquement réservé, de surcroît tourné hors de son territoire historique.
En 2009, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique »2.