Marie-Louise Merzt visite l’Eglise Saint-Pierre de Bastogne en Belgique
L’église Saint-Pierre porte la marque d’âges différents. Le premier autel, les remarquables fonts baptismaux en calcaire mosan (XIIème s. – sans doute parmi les plus beaux de la province) et la tour massive appartiennent à l’art roman.
L’église Saint-Pierre porte la marque d’âges différents. Le premier autel, les remarquables fonts baptismaux en calcaire mosan (XIIème s. – sans doute parmi les plus beaux de la province) et la tour massive appartiennent à l’art roman. Les restes de l’édifice se rattachent au gothique flamboyant. L’église Saint-Pierre est remarquable par son admirable voûte polychromée dont la peinture, attribuée à un artiste du pays, date de 1536 (gothique mosellan).
L’église fut restaurée à différentes reprises et notamment après la guerre de 1940-1945. Signalons enfin que l’édifice possède une très belle «couronne de lumière» (XVIème siècle) et une remarquable chaire à prêcher due au ciseau de Jean-Georges SCHOLTUS, enfant de Bastogne, et le plus grand sculpteur luxembourgeois du XVIIIème siècle.
Fonts baptismaux du XIIème siècle.
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de Bastogne).