Entretien avec Francis Demasy Bourgmestre de la Commune de Léglise en Belgique
La commune comporte 9 022 hectares de forêts (dont le massif de la forêt d’Anlier), soit 52 % du territoire communal. Quant aux terres agricoles, elles recouvrent 39 % du sol.
Le village est traversé par la route nationale 40 reliant Arlon et Mons. Il est bordé à l’ouest par l’autoroute A4/E411 reliant Arlon et Bruxelles.
La commune de Léglise compte six sections et en tout 28 villages ou hameaux principaux :
Assenois : Habaru, Bernimont, Chevaudos, Lavaux, Naleumont, Nivelet et Les Fossés ;
Léglise : Xaimont, Narcimont, Gennevaux et Wittimont ;
Mellier : Thibessart et Rancimont ;
Ébly : Chêne, Vaux-lez-Chêne, Maisoncelle et Bombois ;
Witry : Traimont, Volaiville et Winville ;
Louftémont : Behême et Vlessart.
Communes limitrophes de Léglise Neufchâteau Vaux-sur-Sûre Fauvillers
Chiny Léglise
Tintigny Habay Martelange
Étymologie
Au Moyen Âge est créée la paroisse primitive du ban de Mellier, nommée « paroisse de Léglise ». Cette paroisse ne possède alors qu’une seule église sur le site actuel de l’église de Léglise, d’où l’origine du nom du village.
Plus tard, la désignation du village de Léglise comme chef-lieu de la commune vient donner son nom à celle-ci.
Histoire
Tôt le matin du 10 mai 1940 (lors de la Seconde Guerre mondiale, jour où commence la Bataille de France) a lieu l’opération allemande Niwi (pour Nives et Witry) qui a pour but d’accélérer la progression de la 1re Panzerdivision vers Neufchâteau en s’emparant des positions sur la frontière et de couper les communications. Cette opération engage les troupes du III./Infanterie-Regiment Grossdeutschland transportés par des avions légers (Fieseler Fi 156) qui doivent atterrir en territoire belge3. C’est ainsi que des troupes allemandes débarquent à Léglise, leurs avions ayant été égarés par des tirs belges venus du sol. D’autres éléments du même raid se sont posés dans la région de Witry, des avions s’écrasant au sol. Ayant coupé des lignes téléphoniques et arraisonné des voitures civiles, ces derniers sont repoussés par des blindés belges légers T-154 et sont rejoints par leurs troupes de Léglise, avant de faire la liaison avec les troupes de la 1re Panzerdivision.
Le 20 septembre 1982, une des plus violentes tornades que le pays ait connues frappa le village, détruisant de nombreuses maisons, le presbytère et quelques fermes sans toutefois faire d’autres victimes que deux blessés graves5.