Archive Caporal Forrest Guth. (airborne) en 2002 à Bastogne
Le vétéran américain
présente, ce samedi,
le livre qui lui est consacré
BASTOGNE Bastogne, c’était dur, froid et misérable… Né en Pennsylvanie en 1921, Forrest Guth était l’un des 140 volontaires de la Easy Company du 506th Parachute Infantry Regiment. Dès 1942, il a participé à toutes les campagnes auxquelles la 101e Airborne a pris part, de la Normandie à la Hollande en passant par Bastogne. Son histoire, il l’a racontée au Bruxellois Michel De Trez, écrivain et collectionneur d’objets militaires de la seconde guerre mondiale, associé à la série télévisée Band of brothers produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. La présentation officielle du livre est programmée, ce samedi, à Bastogne.
Réception à l’hôtel de ville
Le vétéran américain, aujourd’hui âgé de 81 ans, n’aurait pour rien au monde raté la sortie du livre qui lui est consacré. Mercredi, il a quitté son Amérique natale, pour se rendre en Europe en compagnie de son épouse. Il sera reçu, ce samedi matin, par l’échevin Jean-Claude Crémer à l’hôtel de ville de Bastogne.
Ensuite, de 10 à 16 h, dans les locaux du Syndicat d’initiative local, place Mac Auliffe, il dédicacera, en compagnie de M. De Trez, l’auteur, le livre intitulé Caporal Forrest Guth.
C’est précisément l’histoire de la Easy Company que Spielberg retrace dans la série télévisée tournée à Londres et déjà diffusée sur la chaîne de télévision américaine HBO, la BBC et la TV hollandaise. Série dans laquelle deux épisodes sont consacrés à Bastogne. Le décor forestier, représentant le bois Jacques, a été reconstitué dans un hangar pour avion, précise-t-on. De vrais arbres ont été utilisés et le département des effets spéciaux en a créé deux cent cinquante autres. Il a fallu 150 tonnes de papiers recyclé pour produire la neige du décor forestier!
Le budget de production de Band of brothers, qui s’élève à 120 millions de dollars, est le plus important qui ait jamais été dépensé pour une série télévisée. Le tournage, d’une durée de huit mois, a mis en présence 500 acteurs et plus de 10.000 figurants! La série de dix épisodes fera son apparition, en français sur nos écrans au début du mois de juin.
Ce samedi, en marge de la présentation du livre, le Syndicat d’initiative propose, dans la rotonde, une exposition sur le thème Bastogne et les films de guerre. Cette expo d’un jour présentera les costumes et accessoires utilisés lors du tournage de Band of Brothers. A voir notamment: l’uniforme porté par Forrest Guth lors de la Bataille des Ardennes…