Pierre et le Loup concerts à Bertrix et Bastogne avril 2015
Le compositeur:
Serge Prokofiev est un compositeur russe né le 27 avril 1891.
Il étudie le piano avec sa mère et entre au Conservatoire de Saint-Petersbourg en 1904. Il aura notamment comme professeur N. Rimsky Korsakov.
De 1917 à 1929, il voyage dans le monde entier: Japon, Etats Unis, Paris où il s’associe avec Diaghilev pour produire plusieurs ballets, Chicago où il crée son opéra “l’Amour des trois oranges”.
En 1929, il rentre définitivement en Russie, il y compose “Pierre et le Loup”, “Romeo et Juliette”, la musique du film “Alexandre Nevski”, une cinquième symphonie et bien d’autres oeuvres.
A la fin de sa carrière, il est condamné par le régime soviétique pour l’orientation anti-populaire de sa musique.
Il meurt le 5 mars 1953 d’une hémorragie célébrale, le même jour que Staline.
L’histoire:
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s’approche ; l’oiseau, alerté par Pierre, s’envole pour se réfugier dans un arbre.
Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l’arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup.
Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l’arbre. Il demande à l’oiseau d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.
Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.
La version originale pour orchestre.
Composée au printemps 1936 dans le but d’apprendre aux enfants à reconnaître les instruments de musique.
Chaque personnage du conte est symbolisé par une mélodie propre et un instrument:
Pierre (le violon), l’oiseau (la flûte), le canard (le hautbois), le chat (la clarinette), le grand père (le basson), le loup (les cors de chasse), les fusils des chasseurs (les timbales et la grosse caisse).
La transcription pour orgue.
Grâce à ses nombreux timbres, l’orgue possède une palette sonore très riche.
Nous avons transcrit la partition d’orchestre, suivant le projet de Prokofiev, en attribuant une couleur particulière à chaque personnage .
Pierre: La montre, le prestant, le nazard et la tierce.
L’oiseau: la flûte
Le canard: le cromorne
tique, ou comme accompagnement des fil
Geneviève Chapelier
genevievechapelier@gmail.com
http://genevievechapelier.blogspot.com/