Amélie nous parle des bières de la Salm (Vielsalm Belgique)
LA DYNASTIE DETREMBLEUR…..UNE « SUCCESS STORY……. »
Tout n’a pas commencé directement dans une brasserie.
Nous sommes dans les années 60 et Monsieur Léon Detrembleur fut d’abord boucher-charcutier. Mais lorsque son épouse tomba enceinte et qu’une augmentation lui fut refusée par son patron de l’époque, Monsieur Léon Detrembleur décida de changer d’orientation professionnelle. Et c’est comme ça qu’il devint chauffeur-livreur pour la brasserie « Piedboeuf » à Verviers.
Les débuts ne furent pas simples car Monsieur Detrembleur n’avait jamais conduit de camion de sa vie. Il ne fallut pas s’attendre à des miracles le premier examen pour l’obtention du permis camion fut un désastre total. Lorsqu’il présenta l’examen de conduite une deuxième fois, la chance voulut bien de lui. En effet l’instructeur était un ancien camarade d’école. Ce dernier lui fît réussir l’examen. « Pourtant je ne conduisais pas mieux !!!! », se plaît-t-il à raconter le sourire en coin. Mais la persévérance permet d’acquérir de l’expérience et Monsieur Léon Detrembleur devint un conducteur émérite. Il travailla comme chauffeur-livreur jusque fin de l’année 1969.
Le 2 janvier 1970 est une date phare dans la carrière de Monsieur Léon Detrembleur , un réel tournant. En effet, il s’installe comme dépositaire à Moulin-du-Ruy près de Francorchamps. A force de travail, d’obstination, d’opiniâtreté et de régularité il se fait une place au soleil plus qu’enviable. C’est un battant qui sera toujours de très bon conseil pour ses clients.
1982 UN VENT D’AIR FRAIS SOUFFLE……………….
ET CE FUT TIGEONVILLE………………………………..
C’est Route de Tigeonville à Grand-Halleux, au cœur d’une région touristique sise le long de la rivière Salme qui coule de Vielsalm vers Trois-Ponts, qu’un homme heureux s’est établi et a construit les installations actuelles. Ayant construit ce petit empire à force d’abnégation et de courage, Monsieur Léon Detrembleur ne doit pas s’en faire quand à l’avenir de son entreprise car la relève est assurée. En effet Monsieur André Detrembleur, son fils, rentre en apprentissage chez son père. Il est de ce fait formé à la meilleure école et devient vite un collaborateur précieux, voire indispensable.
« Lorsqu’il était petit ma femme et moi lui avions offert un petit camion qu’il chargeait de bouteilles de bières et s’amusait à tirer partout derrière lui. Notre petit André avait déjà des prédispositions………….Une vocation était née………. », s’amuse à nous raconter Monsieur Léon Detrembleur.
Et durant toutes ces années les deux hommes côte à côte n’ont eu de cesse que de faire prospérer l’affaire, d’étendre leur réseau de clientèle ne s’accordant que très peu de loisirs et de temps pour s’adonner à leur passion. En effet Monsieur Léon Detrembleur est un chasseur invétéré et André son fils aime à collectionner les équipements de la seconde guerre mondiale : de la Jeep à l’insigne.
1992 LA RELEVE……………
Les années passent et Monsieur Detrembleur implique de plus en plus son fils, André, dans les affaires du dépôt. Finalement, ce dernier se retrouve à la tête des affaires familiales et décide de suivre l’évolution actuelle en termes de moyen de communication et de visibilité. Le but est de mieux faire connaître leurs produits phares que sont : la Vieille Salme, l’Aurore de Salme et la Myrtille d’Amélie. Trois bières qui, selon l’avis des amateurs de produits issus du brassin, en valent vraiment le détour. Maintenant c’est toute une équipe qui se retrouve impliquée au sein de cette aventure. Mais Monsieur Léon Detrembleur est toujours là et veille au grain. Il n’hésite d’ailleurs pas, quand cela s’avère nécessaire, à prodiguer de doctes conseils « à la relève » à savoir, Monsieur André Detrembleur. Ce dernier peut d’ailleurs s’enorgueillir de l’essor qu’il donne aujourd’hui à leurs affaires et de cette volonté à faire connaître leurs produits de qualité par le plus grand nombre.