Jacques Windeshausen architecte à Bastogne (Belgium)
STATION BASTOGNE
Jacques Windeshausen, du bureau Windeshausen & André – Architecte société civile S.P.R.L.
Pour dessiner l’auvent de la station Bastogne, l’architecte s’est replongé dans ses manuels de géométrie. « La forme de la structure est inspirée d’une coupe oblique d’un cône, cela donne l’effet fin au début pour s’évaser ensuite tout en conservant le même angle. C’est cela qui donne à l’ensemble l’impression d’un oiseau qui prend son envol ! ». Le choix du bois est intéressant dans cette construction pour plusieurs raisons. « Au niveau du voligeage, le bois permet de très grandes longueurs (25 m) en une seule pièce. Des éléments de 3 m mis bout à bout n’auraient pas permis une courbe si régulière. Des angles auraient cassé l’harmonie de la construction. De plus, le bois confère une image chaleureuse à la pompe à essence. Cela lui donne un caractère plus écologique ».
Avantage : la préfabrication en atelier.
Le climat était particulièrement rude à partir de novembre, le chantier a malgré tout pu avancer à un bon rythme. Cela n’aurait certainement pas pu être le cas si nous avions • travaillé avec un autre matériau ».
Afin de poser un geste urbanistique fort, un motel a été construit à l’arrière de l’auvent, en plus du magasin et de la cafétéria initialement prévus.
Si le rez-de-chaussée de ce bâtiment est en béton, pour le reste, le motel est réalisé en bois ce qui lui confère une excellente isolation acoustique, un atout non négligeable pour des chambres d’hôtels situées près d’une station très fréquentée et dans une zone de circulation dense. Le motel est recouvert de bardage vertical en douglas traité en autoclave. Ce bardage dissimule les escaliers extérieurs donnant accès aux chambres.
Texte de Lautrechaine: J-M NICOLAS capehd@gmail.com