A Bastogne le “PAT’CARNAVAL’ 2015 HD 1080 25p
Historique du Pat’Carnaval de Bastogne PDF Imprimer Envoyer
Réjouissances populaires marquant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, l’événement est devenu, en un quart de siècle, un point de repère pour la vie régionale.
Née en 1977 d’un grand jeu de ville imaginé par les dirigeants du Patro de Bastogne, l’idée était de déguiser tous les enfants de l’entité et de les réunir dans une grande cavalcade citadine.
Progressivement, grâce au soutien des autorités communales et des commerçants et face à l’engouement des participants et du public chaque année plus nombreux, d’autres animations virent le jour: grand feu de joie, animations musicales, souper familial, spectacles pour enfants, soirées dansantes,…
De fil en aiguille, année après année, et de dévouement en dévouement, le grand jeu devint un grand cortège, redonnant ainsi vie à la tradition carnavalesque oubliée depuis longtemps à Bastogne.
Aujourd’hui, le Pat’Carnaval, c’est 3 jours de festivités, plus de 30 chars et groupes qui défilent, 1000 participants au cortège, 15 000 spectateurs, un comité organisateur composé de plus de 300 bénévoles,…
Myrèze Burnotte alias Myrèse 1er
Cinquième Grand Gédiwi du carnaval de Bastogne édition 2008.
A travers ses activités en tant que monitrice du Patro, elle a permit au carnaval de Bastogne de reprendre vie en 1973, pour redevenir un carnaval en tant que tel en 1976.
Elle fait aujourd‘hui partie du groupe « des Géants » .
Frédéric Lambert alias Frédéric 2
Amoureux du carnaval sans jamais avoir fait partie d’un groupe, il est surtout connu pour faire partie de « la Revue » et pour son esprit festif.