Marius “Bernard Libert” Humoriste Bastogne
A Rochefort, Bernard Libert a présenté son nouveau personnage : Mister SDF. Un succès !
Bernard Libert est installé dans la région de Bastogne depuis une douzaine d’années. Liégeois d’origine, c’est pour rejoindre son épouse Yasmina qu’il s’est posé en Ardenne. Sa passion, c’est l’humour. Faire rire les autres, c’est son dada. « En famille, j’ai toujours aimé raconter des blagues, faire mon show ! »
Devenir comédien, ça l’a toujours titillé. Le déclic s’est produit en 2007 quand il habitait à Sibret. Dans sa boîte aux lettres, une invitation des Explorateurs qui cherchaient des acteurs. Bernard Libert se retrouvait dans une première pièce comique. Peu après, il présentait un sketch à un cabaret organisé à Sibret. « C’était très amateur, je le reconnais. » Il se mettait à lire Desproges, Devos, à fréquenter les cafés-théâtres.
À Sibret, deux spectacles de Marc Herman étaient organisés. « Je m’étais lancé comme défi de proposer mon nouveau sketch à Marc Herman et j’ai pu faire sa première partie devant deux salles combles. » L’humoriste bien connu avait eu des mots encourageants pour le débutant.
Sur France 2 en début d’année
Bernard Libert se lançait alors un autre challenge : participer sur France 2 à l’émission « On n’demande qu’à en rire ». Nouveau pari gagné puisqu’il a participé à un enregistrement en début d’année. Au même moment, il passait une audition pour le festival du rire de Remicourt. Il était repris pour les deux soirées. Dans le jury de ce concours, on retrouvait un des frères Taloche.
Dans la foulée, Bernard Libert était présélectionné pour le festival de Herve, nouvel événement qui en était à sa première édition. « Là, j’ai cassé la baraque » savoure-t-il. Les autres rendez-vous s’enchaînaient. Audition et sélection à Bierges et, cerise sur le gâteau, l’invitation à faire la première partie de Roland Magdane à Rochefort. « Quand j’étais jeune, je faisais des sketches de Roland Magdane en famille. Il m’a dit que ce que je faisais était bien. Et il l’a dit à d’autres. Cette participation au festival de Rochefort devant 500 personnes, c’était magnifique. » À Rochefort, Bernard Libert avait opté pour son nouveau personnage « Mister SDF ». Un succès !