MAURITIUS La récolte de la Canne à Sucre
Les multiples visages de la plante
C’est dans la tige de la canne que le saccharose est stocké. Une tige de canne à sucre renferme de 10 à 15 % de matières fibreuses, de 12 à 18 % de sucre, sous forme de saccharose et d’un petit peu de glucose. Un pied de canne donne jusqu’à 20 litres de jus, dont on extrait environ 2 kilos de sucre. Cette « plante-usine » se repique par bouturage. Il existe de multiples variétés de cannes à partir de deux grandes familles : les cannes nobles et les cannes sauvages.
Les caractéristiques de la plante
Au moment de la coupe, la partie inférieure (près du sol) de la tige contient plus de sucre que la partie supérieure. C’est pourquoi la canne doit être coupée au ras du sol pour ne pas perdre des bouts riches en sucre ; le sommet (bout blanc), qui ne contient que très peu de sucre est éliminé avec les feuilles.
Sur la partie souterraine (rhizome) se trouvent des œilletons qui vont germer et donner naissance à de nouvelles tiges. Ainsi s’établit une nouvelle repousse… et recommence le cycle. On compte en général sept repousses, selon les régions et les variétés.
Les cannes de graines pour l’amélioration variétale
Au départ, la canne est unisexe jusqu’au moment où elle devient ou bien mâle, ou bien femelle. On organise le mariage des cannes afin d’obtenir des graines dans un seul but : améliorer les variétés. Le croisement se produit en « lanternes », sortes de chambres nuptiales isolant les géniteurs femelle et mâle, dans des serres sous des conditions contrôlées de température et d’hygrométrie. De la rencontre du pollen et de l’ovule naissent les nouvelles variétés, en l’occurrence les nouveaux types de canne. Toutes les données recueillies sont entrées dans l’ordinateur où des programmes informatiques trient les bases de données et assistent les généticiens dans leur choix des croisements.